Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard, cynique, sarcastique, ironique mais jamais mechant =)
14 mai 2009

Ma visite au Pôle Emploi.

Bonjour chers amis lecteurs !

Alors voici un article léger qui ne traite pas d'art, de musique, de cinéma. Oui encore une fois je vous roule dans la farine car je vous fait trois articles consécutifs qui ne rentrent pas dans le domaine de ce blog mais bon. Il m'arrive tellement de choses rigolotes ces derniers temps que je ne peux pas ne pas vous en parler. Pour toi lecteur.


Juste pour situer le truc, il faut savoir pour ceux ou celles qui vivaient dans un grotte jusqu'à récemment, ou qui viennent de Mars ou d'autres contrées interstellaires perdues, qu'ici sur Terre c'est la crise financière, ce qui amène de gros gros bordels sans nom un peu de partout, et notamment dans l'emploi. Et bien sur, le gouvernement à décidé il y a quelques temps que l'ANPE et les Assedics allaient faire une fusion (un peu comme Sangoku et Vegeta dans Dragon Ball Z). Sauf que la on a pas un Gogéta qui déboite la dentition d'un Janemba tout violet, mais un nouvel institut si j'ose dire : le Pôle Emploi.

vrai_logo_pole_emploi


Alors le Pôle Emploi c'est quoi ? Pôle Nord ? Pôle Sud ?
Merdier, incapable, inutile sont souvent les premiers mots auxquels on pense nous, le commun des mortels. Mais à leur décharge, déjà que c'était pas évident pour eux à la base, la ils manquent cruellement de moyens physiques pour mener à bien leurs tâches, avec cette fuuuuuuuuuu...sion. Mais bon quand même crachons un peu dans la soupe.

La semaine dernière dans ma jolie boite aux lettres j'ai reçu une jolie convocation qui me disait en gros :

"Monsieur,
A la suite de notre précédente rencontre le 11 septembre 2008, nous avons blabla [...] blabla [...]. C'est pourquoi, je vous convoque (genre on est au tribunal?) ce mercredi 13 mai 2009 à 14h55. Veuillez nous prévenir si [...]blablabla [...] pensez à amener également votre CV ainsi que des preuves attestant votre recherche d'emploi personnelle, une analyse d'urine, fécale, un échantillon de sperme et une boite de raviolis.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de ma sodomie la plus malfaisante et brutale".

Bon c'est sur que dit comme ça, c'est pas trop glamour, mais plusieurs choses m'ont interpellés. Déjà, la date du précédent rendez vous, le 11 septembre 2008... Ce jour-ci je bossais ! De 5h du matin jusqu'à 13/14h. Et vu que je suis quelqu'un de réglo, je m'étais excusé auprès de ces personnes car je ne pouvais pas assister à la "convocation". Donc déjà ça prouve bien qu'il y a un réel suivit des personnes dans ce bordel là.
Ensuite l'heure du rendez vous... 14h55 quoi, mais c'est quoi cet horaire sans déconner? Quand j'ai lu ça, j'ai pensé directement à "Oui bonjour j'ai actuellement 2m47s pour vous trouver un emploi ! Dépêchez vous de baisser votre pantalon". Et je vois bien le mec qui dit ça qui a une tête de Monsieur Garrison de South Park.
Et pour finir, les fameuses preuves comme quoi je cherche un job en direct de chez moi. Alors pour tout homme qui est au chômage ou qui s'y est trouvé à un moment ou à un autre de sa vie, il sait à quel point les employeurs ne se font pas chier à envoyer des lettres de refus, ils laissent ça comme ça. Malgré tout j'ai quelques "preuves" donc j'en prends avec moi.

Bref. Je me pointe pour 14h51 environ. Je passe à peine les portes qu'une femme me saute dessus et me demande mon nom. J'ai hésité à répondre Barack Obama mais bon, elle m'aurait reconnu je pense : j'ai les cheveux longs. Elle me donne un ticket comme à la boucherie vous savez, avec un numéro. Je regarde le numéro : 608. Bon, qu'à cela ne tienne, je vais prendre patience, et je me retourne à cet instant précis, et je vois une seule personne qui attendait pour un rendez vous, et une espèce d'alcoolique qui gueulait sur son gosse via son portable "Ouaiiiis Kevin tatan kje rentr pour alé au matcsh... Keviiiiiin t'va t'prendr une danse !"
Je me dis "Super, qu'une seul personne !". Je regarde les annonces et au bout de quelques minutes j'entends "Nu-mé-ro-7-0-7-bu-reau-B". Bon... soit j'ai eu une absence de plusieurs heures soit il y a un souci. Je regarde encore une fois mon ticket boucher : 608. Bon j'attends... et la au bout d'une dizaine de minutes j'entends "Nu-mé-ro-6-0-8-bu-reau-D". Je m'avance alors d'un pas limite hésitant.


anpe


J'arrive donc la ou leurs bureaux sont placés et je m'assois en face d'un homme qui me dit d'un ton froid "Asseyez vous". Merci de prévenir, c'est vrai qu'avec la crise, les jobs ça court pas les rues donc bon, je pensais que ça allait durer 30 secondes quoi. Il regarde son ordinateur une bonne minute environ et me dit (on va faire ça sous forme de dialogue) :
"Donc, vous souhaitez être vendeur en informatique..."
"Euh non lors de mon dernier entretien l'été dernier j'ai dit que je souhaitais faire une formation en alternance en informatique mais que..."
"Oui mais bon, vendeur quoi hein bon"


Bon... pourquoi pas. Je vous passe mes merveilleux états de services, le passage en revu de mon C.V, de mes expériences professionnelles, de mes aspirations, blablabla [...]. Quand soudain, quand il me demande ce à quoi j'aspire, vers quel domaine je veux me tourner, je lui dit que je veux garder en tête mon travail en info, mais que j'aimerai bien me renseigner pour des formations dans le social, car je trouve ça intéressant, épanouissant. Et la cet homme me dit :
"Bah vous devriez aller à l'AFPA pour vous renseigner lors des journées portes ouvertes, mais il y a un nombre de places limitées parce que voila, et c'est mort en fait"
"Bon... je ferai les recherches sur internet".


vaseline


On continue de papoter de métiers, quand soudain il me dit :
"Mais je peux vous réorienter vers un centre qui va plus ou moins vous aider pour faire vos démarches, chercher ce qui vous intéresse éventuellement dans le social, sans oublier l'informatique"
"Bien sur, je peux m'adresser..."

"Écoutez, je viens de vous prendre un rendez vous pour mardi prochain à 9h du matin, vous voyez ou il est ce centre (je donne pas le nom, je fais pas de pub gratuite moi) ?"
"Euh, non. Sinon le rendez vous c'est quelle heure..."
Et la, je vous jure que c'est vrai, le type me sort un plan du style mappy, il entoure une rue et il me dit : "Vous voyez l'ancien magasin 'Tout En Gros' ? Bah c'est pas loin".
Et je vous jure que c'est vrai, il me tend le plan et à côté de la rue entourée il y avait marqué "Presque en face de là".


Bon... on est bien la non?
Pour courroner le tout, d'une cerise sur le bateau, à chaque fois on papote un peu à la fin des entretiens. La il me reparle de ce centre et il me dit "Comme ça, vous avez plus rien à faire chez nous, faudra voir avec eux maintenant". Excellent ! Puis la petite touche finale : "De toutes manières il faut pas compter sur nous pour trouver du travail c'est bien connu!". Légendaire. Juste légendaire. Et je me casse.

110_anpe

Voila, je veux pas cracher dans la soupe mais il faut se rendre à l'évidence. A quoi sert le Pôle Emploi aujourd'hui? Mis à part à tronquer les chiffres du chômage? A rien malheureusement je pense. Ils n'ont ni les structures, ni les moyens pour aider le citoyen lambda. La preuve est la : mon conseiller m'a t-il proposé ne serait-ce qu'un emploi? Même un emploi à la con, mais me l'a t-il proposé? Non. Au lieu de ça il m'a renvoyé vers d'autres structures comme pour se débarrasser de la balle en quelques sortes. Pourtant, je le sentais compétent, lui... C'est la vie, et ça m'aura bien fait marrer.

Publicité
Commentaires
T
Le pire dans tout ça c'est que ça va aller de mal en pis...<br /> <br /> Je sais que je suis très loin d'être un cas isolé, rien que dans mes amis proches c'est la misère. <br /> <br /> Mais bon, les français ont voulu ça, ils en payent les pots cassés maintenant.
M
La France, c'est vraiment de mieux en mieux. Autant, quand j'en suis partie, c'était déjà pas triste mais là... Note qu'au cas où t'en douterais, tu n'es pas un cas isolé. On m'en raconte toutes les semaines des histoires comme ça.<br /> En France, j'étais pauvre (vraiment) et depuis que je suis en Belgique, je vis (je ne survis plus). J'ai eu un boulot super chouette, trouvé en même pas deux mois, sans connaître les langues nationales requises et là, actuellement, je suis payée (oui, je suis payée) pour faire une formation qu'on m'a conseillé chez actiris (=anpe belge).<br /> <br /> Après on se demande pourquoi les Français foutent le camp...
V
Putain mais abused !<br /> Toi vendeur en informatique ..<br /> Moi "Assistante en communication" Si, si ! J'étais morte de rire ..<br /> <br /> "Ah bah avec un mon CAP si je peux faire ça c'est cool"<br /> Et elle m'a expulsée au rayon Mission locale qui s'occupera de moi désormais :)
Publicité