Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard, cynique, sarcastique, ironique mais jamais mechant =)
15 mai 2009

Otep, le bruit et la fureur.

Bonjour chers lecteurs.

 

Voici, enfin, un vrai article parlant de musique et non de mes états d'âmes personnels. Veuillez m'en excuser d'ailleurs. Aujourd'hui je vaus vous parler d'un groupe qui à mon sens n'a absolument pas la reconnaissance qu'il mérite. Ce groupe en question, c'est Otep. Oui parfaitement.
Otep c'est un peu un groupe que tout le monde connait plus ou moins, du moins de nom. Et je vais vous parler plus particulièrement de leur premier album : "Sevas Tra".

Otep

"Sevas Tra", un nom bien énigmatique pour un groupe qui l'est tout autant, d'ailleurs si vous lisez le nom de l'album à l'envers vous aurez "Art Saves", qui en dit long sur la nature et le contenu de cette galette. Mais parlons d'abord en quelques mots du groupe en lui même. Le groupe actuel est composé de quatre membres : Otep Shamaya au chant, à la guitare nous avons Aaron Nordstrom, le batteur Brian Wolff et le bassiste "Evil" J. McGuire (notons également comme ancien membre Rob Patterson qui fut le guitariste remplacant de Korn durant 3 ans suite au départ de Head).

album_sevas_tra_dig

La musique est un exutoire, une forme d'émotion rendue physique par le biais de musiciens. Et ce groupe, et tout particulièrement la leadeuse Otep Shamaya (oui c'est une nana qui chante, et ça blast à t'en décoller les tympans coco) arrive à t'infliger toute la souffrance reçue durant tant et tant d'années de mal être comme un tsunami sonore. Otep délivre un néo métal, enfin si on peut appeler ça néo, d'excellente facture. Le problème est la, quand on pense néo métal, ce domaine étant très vaste finalement qu'on peut penser à des groupes comme Slipknot ou Korn, mais aussi à des groupes comme P.O.D. Et la Otep ne se rapproche en rien de ces groupes.



Otep - Blood Pigs

En effet, Otep vomit ses tripes, vomit sa haine et son mal être sur 12 pistes avec une brutalité hors du commun pour un groupe si jeune (il fut formé fin 2000 et cette galette est sortie en 2002), et surtout pour un groupe qui est censé être du néo... Bref, on va chercher à pas trop lui coller une étiquette qui lui irait pas. En plus de ça, le groupe à su créer des ambiances glauques, malsaines, macabres, sales, et elles me font un peu penser à des bruits pour films d'angoisse ultra poussé notamment sur l'intro "Tortured" qui donne immédiatement le ton de l'album, tout comme sur "My Confession", "Sacrilege", "Emtee" ou "Thots". On se sent oppressé, comme étant dans une pièce close, immobile, regardant des gens nous torturer sans pouvoir bouger.
Mais à côté de ce coté malsain, anxiogène et macabre il y a un flot de brutalité mené de manière très habile par le quartet. La chanteuse n'est pas la pour faire de concessions, elle distribue un chant grave, rauque, et puissant. Elle nous fait presque oublier qu'elle est blonde. Côté instrumental on en prend plein les oreilles. Une guitare distordu avec des riffs ultra agressifs, une batterie quasi hypnotique, ainsi qu'une basse qui fait énormément bien son travail et qui ne se contente pas de suivre simplement la batterie. Pour s'en rendre compte il suffit simplement d'écouter les titres "Blood Pigs", "T.R.I.C" et "Sacriledge" pour ne citer qu'elles. Non, Otep à décidé de ne pas y aller par quatre chemins pour brutaliser nos oreilles avec cet album.

OTEP06042009

Bref, vous l'aurez compris, je suis fan de cet album. D'ailleurs je l'écoute en continu depuis plusieurs jours (ça faisait des années qu'il prenait la poussière). Et puis sincèrement, quand on voit la merde qui passe maintenant, ça fait plaisir de voir qu'un groupe sait faire de la musique avec ses tripes, avec sa propre rage. Le résultat se ressent tout de suite, et c'est du tout bon, de l'excellent même.

Publicité
Commentaires
K
ah oué tro fort el mélanj lé letre dan lé mot c une vré artist koi!!!!!!!!!!!!! sevas tra LOL
Publicité