Un autre regard, cynique, sarcastique, ironique mais jamais mechant =)

Chroniques, coups de gueule, billets d'humeur, critiques gratuites, reviews....

24 juillet 2009

The Prodigy à Nimes : "Welcome to the scene of the crash !"

Hier soir j'étais à Nîmes, pour aller au concert de The Prodigy, aux arènes.
"Encore ce groupe" vous allez me dire? Mais oui ! Encore Prodigy ! Et je vous assure que j'ai bien fait d'y aller.

Arrivé sur Nîmes vers 19h15. Après l'achat d'un léger casse-dalle, je rentre dans les Arènes vers 19h30/45. La fosse se remplit peu à peu, mais doucement. Même chose pour les gradins. Un DJ est sur la scène et distille du bon son pour faire patienter l'auditoire (Fatboy Slim, Daft Punk, Beatles...). Je suis placé a droite de la scène, juste devant la vente de tshirt, et à quelques mètres de la buvette.


birdy_nam_nam


A 20h45 Birdy Nam Nam, le groupe qui va assurer la première partie rentre (enfin !) sur scène. A la base j'adore ce groupe, que je n'avais jamais pu voir en live, mais ce fut juste énorme, je pense d'ailleurs que c'est la meilleure première partie que j'ai vu. Un accueil monstrueux, un public conquis, un light show dantesque, et ça groovait comme jamais dans la fosse. Seul bémol, BNN a fait un set exclusivement électro, et j'aurais aimé plus de chansons de leur album éponyme plus orienté turntablism. Même "Abesses" fut en deça de mes attentes. Mais mis à part ça, ça reste tout simplement énorme. à 22h, le groupe quitte la scène et laisse place aux roadies de Prodigy.


prodigy


A 22h30 les lumières des Arènes s'éteignent. Et c'est sur un tsunami d'hurlements que le groupe rentre sur scène avec "World's On Fire". Le public est vraiment à fond, ça groove de partout, les gens sautent, dansent... et ce n'est pas "Breathe" puis "Omen" qui vont faire retomber la pression. "Their Law" non plus, ce qui ravit les vieux fans présents dans l'assistance, de l'époque Music For The Jilted Generation. D'ailleurs parlons du public...

Je pensais au début qu'on allait avoir droit à toute la crème des clubbers nimois et montpellierains, comme ce fut le cas en 2007 avec Daft Punk. Crête, tshirt moulant, lunettes de soleil qui t'avalent la moitié du visage, jean slim... Mais non au final, public assez hétéroclite. Il y avait de tout, du hippie au métalleux, du clubber au teuffeur, du mec qui est là "comme ça" au gars torché. Mais dans tous les cas, un public qui connaissait le groupe, qui n'était pas la pour prendre "juste des décibels dans la gueule", du moins en majorité.


prodigy_logo_newsinfo


Revenons au concert. Après "Their Law" on a eu droit à "Poison". C'est une chanson que j'aime bien sur album, mais en live je l'a trouve trop molle, elle casse un peu le rythme effréné du concert. Liam Howlett ensuite lance les beats ultra efficaces de "Warrior's Dance", une de mes chansons préférées d'Invaders Must Die. Et ça groove de plus en plus dans la fosse, et dans les gradins aussi. Tout le monde est debout, danse, saute... c'est chouette à voir.

Maxim quitte la scène pour laisser la place à Keith pour les très musclés "Firestarter" et "Run With The Wolves". A la fin de "Firestarter" d'ailleurs, Keith chante les paroles d'"Action Radar" : "A little action is all I need !". A la fin de "Run With The Wolves", Maxim réintègre la scène et lance le très célèbre "Voodoo People", joué d'une manière différente que sur album mais toujours autant efficace. Le groupe quitte la scène pour le rappel.


theprodigy300


"Omen Reprise" ouvre le rappel, pour laisser place à "Invaders Must Die" la chanson titre de leur dernier album, jouée différemment que sur album (le break est joué en premier), et c'est extrêmement efficace, et très puissant. Suite à cela il y a eu le moment fort du concert. "Diesel Power" toujours avec les beats de "Shut Your Mouth" de Pain, et Maxim qui monte dans les gradins pour aller voir les personnes handicapées. J'ai trouvé ça super sympa de sa part. En plus, vu qu'on était juste en dessous de l'espace pour les personnes à mobilité réduite, on a vu Maxim à deux mètres de nous. Mais quoi qu'il en soit, le geste de Maxim fut très fort et très apprécié du public.

Déjà une heure que le groupe joue, on sait très bien que le groupe ne fait pas de set très long, mais d'un côté c'est tellement intense... que vint "Smack My Bitch Up", la chanson de Prodigy, la plus connue du grand public. ravageuse, fédératrice, ça jump dans toute la fosse. Maxim demande lors du break, que l'on s'assoit tous et de sauter lors de la reprise du dernier refrain, lors du "Smack My Bitch Up". Et toute la fosse, je dis bien toute, se met accroupie, et saute en même temps. Ce fut vraiment beau.
Les deux dernières chansons, "Take Me To The Hospital" et "Out Of Space". La première, ultra massive, s'enchaine bien avec SMBU. Et la dernière chanson du set elle, assez reggae, calme le jeu, et tout le monde chante les paroles, "I'm gonna send him to outer space, to find another race" , bras levés, limite en transe, en communion parfaite. Le groupe quitte la scène avec "Stand Up" en fond sonore.


revolution_2004_prodigy


Au final, le meilleur concert de Prodigy. Tout y était : la première partie vraiment bonne, un public énorme qui groovait bien, un son excellent, Prodigy en forme malgré le marathon qu'ils font depuis X mois. J'ai trouvé ça vraiment énorme. Quatrième fois que je vois le groupe en live et le meilleur était sans doute le concert de Nîmes hier soir.

Par contre, toujours pas de photos, mon appareil étant en état de mort cérébrale. Faudra vous contenter que d'une chronique.

RDV mardi 28 pour Nine Inch Nails toujours aux Arènes de Nimes.


Commentaires

    Prodigy à Nîmes Bof...

    Salut,
    J'ai bien lu ta chronique très complète sur le concert de Prodigy à Nîmes. Et c'est intéressant de voir que lors d'un événement, on peut avoir des avis très différent.
    Tout d'abord, je voudrais dire que j'adore Prodigy et que cela faisait longtemps que je vouslais les voir sur scène.
    Et bien, je suis désolé mais nous n'avons pas vu le même concert (du moins de la même façon).
    Le son était vraiment trop fort donc trop mauvais surtout que dans les arènes de Nîmes, il n'y a pas besoin d'agresser l'enceinte pour distiller un bon son. Mais bon... les ingénieurs du son ne sont plus ce qu'ils étaient ou alors ils sont sourdingues !
    Ensuite, j'ai pas trouvé la performance du groupe formidable sauf si on s'en tient au seul fait qu'ils étaient en forme (faut savoir pourquoi aussi...rires, ce n'est pas du à l'eau claire...).
    Donc voilà entre le son et la performance très limitée du groupe, je n'ai pas eu l'impression, loin de là, d'avoir vu un bon concert et c'est bien dommage car ils ont de la ressource.
    Le choix des chansons n'étaient pas très judicieux non plus et puis je suis désolé mais Liam ne foule pas trop, ça improvise peu...
    Limite on croirait entendre le disque sauf que biensur en étant inaudible cela peut laisser supposer qu'il change légèrement les choses.
    Alors pour faire une petite comparaison (mais vraiment petite car rien n'est vraiment comparable) avec le concert de Daft Punk deux ans plus tôt au même endroit, je trouve que nos petits français ont largement été meilleurs et pourtant je préfère largement Prodigy musicalement.
    Voilà c'était juste un autre point de vue pour rééquilibrer le commentaire très élogieux que j'ai pu lire.

    Posté par Steph, 31 juillet 2009 à 15:18
  • Très intéressant comme commentaire, vraiment. Il est vrai qu'on m'a dit également les mêmes choses que toi vis à vis de ce concert.

    Je sais pas, moi j'ai bien aimé, on va dire aussi que comparer la perf de Nimes à celle des Eurocks (qui était plus que moyenne) fut plus qu'un jeu d'enfant.
    Mais vraiment, j'ai bien aimé ce concert de Nimes. Quatrième fois que je vois le groupe, et il est clair qu'ils se foulent pas trop. Mais en même temps si tu vas voir un concert de Prod' en espérant en avoir pour 2h30 de concert, autant rester chez toi. C'est leur marque de fabrique depuis des lustres, un show d'1H15, peu ou pas d'impro, mais forcé de constater que ça prend

    Pour Daft Punk j'y étais aussi, c'était énorme, vraiment. Mais c'est pas pareil pour moi. Je dis pas que DP ça bougeait pas ou quoi que ce soit, mais c'est pas la même ambiance, pas le même public (DP la moyenne d'âge c'était quoi, 17 ans? :p).

    Même si c'est de souche électronique, DP et Prod' n'ont rien à voir pour moi

    En tout cas merci de ton comm

    Posté par Triad, 14 août 2009 à 13:45
  • de la balle !!!

    Moi j'ai adoré ce concert à Nimes, j'ai été juste déçu qu'ils ne jouent pas THUNDER , sinon pour le rèste, (ambiance, couché de soleil, gros son ... ) j'ai adoré, je pense que Prodigy c'était bien là aux Arènes qu'il fallait les voir !!!

    Posté par DJ RUNS, 17 septembre 2009 à 18:34
  • hello !
    voilà j'étais aussi à ce concert, excellent au passage =) j'te contacte car des gens de l'orga prenaient des photos,& comme je vois que tu en as... tu ne sais pas où je pourrais les trouver ?
    merci d'me dire ! (rep sur ma boite mail ) bizz

    Posté par poupée, 20 septembre 2009 à 14:25
  • hello !
    voilà j'étais aussi à ce concert, excellent au passage =) j'te contacte car des gens de l'orga prenaient des photos,& comme je vois que tu en as... tu ne sais pas où je pourrais les trouver ?
    merci d'me dire ! (rep sur ma boite mail ) bizz

    Posté par poupée, 20 septembre 2009 à 14:25

Poster un commentaire