Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard, cynique, sarcastique, ironique mais jamais mechant =)
6 mai 2009

La Loi Hadopi, ou comment Big Brother s'installe doucement mais surement en France.

Salut à tous.

Pour une fois j'ai envie de parler d'une question d'actualité qui pour moi en tant que jeune blogger est très importante : la loi HADOPI.
En effet, mon outil, mon média préféré est internet, ça vous l'aurez tous compris. Mais voila. le gouvernement, après avoir supprimé la pub sur la télévision publique, après avoir choisit lui même le patron de Radio France, après se faire augmenter son salaire de 172% (la je parle de l'Empereur Palpatine vous l'avez tous compris bien évidemment), après s'être auto proclamé Président du pouvoir d'achat et voir que rien ne bouge et que tout va plus mal en France, on décide donc de brider ce merveilleux outil qu'est Internet, de faire une véritable purge.

Qu'est ce que HADOPI ?
Je vais faire court et rapide. HADOPI est la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet. Ca semble joli comme ça, mais ce que signifie cette jolie phrase n'est ni plus ni moins la lutte contre les modes d'échanges illégaux de fichiers divers (bien entendu sont visés en priorité les mp3 et les films).
Ce projet de loi vise à créer une autorité publique indépendante, la "Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet" ou « HADOPI », une jolie sanction administrative au contrevenant qui ne surveille pas son accès internet (e-mail, puis lettre recommandée et enfin coupure de la ligne, c'est ce qu'ils aiment appeler la "riposte graduée") et en dernier lieu fait de cette autorité un intermédiaire entre l'ayant droit, chargé de fournir les adresses IP des abonnés suspectés d'avoir manqué à l'obligation de surveillance, et le F.A.I chargé d'identifier les abonnés et de procéder à la coupure de leur accès Internet. Récemment, à savoir depuis le 9 avril 2009, l'internaute qui sera potentiellement jugé illégal et qui verra sa ligne coupé aura l'obligation de payer sa facture internet (c'est qu'un détail mais qui montre bien la fourberie de la chose). J'ai vraiment simplifié la chose au possible.

Bienvenue en 1941.
Si certains collabos étaient encore en vie, on sait dorénavant dans quel camp ils seraient. Je sais, on ne plaisante pas avec ça, mais je ne suis pas d'humeur à plaisanter je vous rassure, et pire : je suis même très sérieux.
Comment va se faire le repérage des pirates? des méchants? des terroristes? de cette saloperie de jeunes qu'on aime "haïr" en France? des gens qui sont passionnés par la musique et qui eux, n'ont pas des parents ministres ou députés pour s'acheter tout ce dont ils ont envie et qui sont obligés de passer par le téléchargement? Le dit repérage se fera simplement par des sociétés privées. Tiens, tiens, une milice? Et qui est ce qui va contrôler ces sociétés? Je vous le demande bien...

L’article L. 336-3: « La personne titulaire de l’accès à des services […] de communications électroniques a l’obligation de veiller à ce que cet accès ne fasse pas l’objet d’une utilisation » illégale. Cela signifie que le titulaire d'un compte chez un F.A.I devra surveiller tous les échanges des personnes qui se connectent chez lui, généralement sa famille, ce qui est à l'encontre d'un des droits fondamentaux : le secret des correspondances. Ça personne n'en parle bien sur. On préfère taper sur les pirates plutôt que de parler de ça, car c'est illégal tout simplement.

Mais voyons ce que sait réellement le gouvernement sur le P2P :


Hadopi : Le pire du pire de l'assemblée
envoyé par bakchichinfo

Ça fait peur hein =) Et une grosse mention spéciale à Charles de la Verpillière qui dans son explication dit : "J'ai trois fils", "J'ai des doutes", "Je vais y veiller". La délation c'est la solution en ce moment. Dénonce tes gosses c'est bien, l'Empereur te sera reconnaissant. 

 

Christine Albanel parle également de logiciel de sécurisation qui devront être installés sur les ordinateurs. Cela signifie encore que les outils de sécurisation que devront installer de gré ou de force les abonnés internet seront à même de surveiller et contrôler voire interdire les échanges par ces biais afin d’éviter les abus définis par cette fameuse Hadopi déjà bien occupée. On note aussi une volonté de filtrage des sites en streaming (ouiiiii parfaitement Monsieur! ) toujours par le biais de ces moyens de sécurisation qui à terme, vous bloqueront l'accès à ces sites (pourtant vous ne téléchargez pas vous visionnez juste). 

 

Il y a quelques semaines, cette loi était à deux doigts de passer dans l'hémicycle. Combien de personnes présentes? Une grosse trentaine, dont un peu moins de la moitié de l'UMP. Voila ou on en est en France : Une loi si controversée à failli passer devant une quinzaine de députés UMP ! Mais d'ailleurs pourquoi le monde s'acharne pour la faire passer ?
Car c'est une priorité de notre cher Président mais oui ! Son fils produit des albums de rap (sic)...

hadopi_blackout_763977

De toutes manières quoi qu'on en dise, quoi qu'on fasse, cette loi passera par n'importe quel moyen, reste juste à savoir lequel et surtout quand. Le téléchargement ne tue pas les artistes. Cet argument à bon dos. Pourquoi? Les artistes signataires ou pro-HADOPI comme vous le voulez, n'ont pas besoin fondamentalement ni d'être connu ni de tout cet argent. Attention, je ne dis pas que c'est de la merde, juste que je peux comprendre.

 

Voyons les cas les plus amusants :
"Etienne Daho, Christophe Maé, Kery James, Sinik, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jean-Jacques Goldman, Jenifer, Stanislas, Raphaël, M Pokora, Keren Ann, Thomas Dutronc, Eddy Mitchell, Isabelle Boulay, Maxime Le Forestier, Martin Solveig, Marc Lavoine, Calogero, Gérard Darmon, Pascal Obispo, Jacob Devarrieux, Elie Seimoun, Alain Bashung, Bernard Lavilliers, Rachid Taha, Bob Sinclar, Psy4delarime, Abd Al Malik, Anis, André Manoukian, Charles Aznavour, Alain Souchon, Mademoiselle K, Soprano, Arthur H, BB Brunes, Liane Foly, Emmanuelle Seigner, Ridan, Renan Luce, Zita Swoon, Johnny Hallyday, Empyr, Kenza Farah, Shine, Camaro, Diam’s, Renaud, Romane Cerda, Cali et la Grande Sophie."

 

J'adore tout simplement cette liste.
- Deja parlons des has been : Régine, Maxime Le Forestier et Rachid Taha pour ne citer qu'eux. Quelle vieille blague, en quoi Internet les fait chier sachant qu'ils ont plus rien fait depuis 1845? Leur musique est deja passée dans le domaine publique non ?
- Les gros hypocrites : Pascal Obispo déjà, en voila un que je n'aime pas de nature. Tout comme Christophe Maé et Raphaël, mis à part chanter avec une gratte sèche et une voix éraillée...
- Les pseudos artistes RnB qui se prennent pour des ricains genre K-Maro, Kenzah Farah ou M Pokora... Juste un gros LOL. Ils feraient mieux d'utiliser internet pour savoir ce que c'est du vrai RnB, de la vraie Soul et j'en passe au lieu de dénaturer des genre qui à la base sont bons pour juste en faire des pompes a fric pour des majors sérieux.
- Et puis pour finir il y a ceux aussi dont ils ont tout à prouver dans le domaine de la musique et qui doivent se faire un nom et surtout des tunes dans ce domaine : Hallyday, Goldman, Lavoine, Daho, Aznavour, Calogero...
Mais bon, l'argent appelle l'argent, c'est une dure loi de la vie par contre, elle a pas été votée celle la.

 

Est ce que vous voyez dans cette liste un artiste indépendant? Un artiste métal au sens large par exemple (celui qui me cite Empyr se prend une claque dans la gueule) ? Non. Les artistes figurant dans cette liste sont ils issus de majors ? Oui ! A qui profite HADOPI alors ? Aux artistes, ou aux majors ?  Telle est la question.
Car je le répèterai jamais assez, les supports musicaux et cinématographiques sont aujourd'hui trop chers et ce depuis X années. Quand on est fan de musique et gros consommateur de décibels, comment peut on s'acheter des dizaines de CDs? de DVDs? En ce temps de crise à force de vouloir s'en mettre plein les poches, les majors ont eux mêmes provoqués l'avènement du P2P. Enfin plus pour très longtemps, les flics seront bientôt à l'intérieur de nos disques durs et sodomiseront tout le monde car on ne peut pas s'offrir un semblant de culture.

 

Et pendant ce temps la, en France, on apprend qu'il y a 5 cas de grippe porcine, que Manchester United s'est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions et que Sarkozy dans les sondages après deux ans de présidence fait 65% de mécontents. Comme ça on parle pas de la crise, du pouvoir d'achat et de cette loi HADOPI qui va tuer le dernier média libre. Après la télévision et la radio, le gouvernement s'attaque à internet, pour au final avoir un contrôle absolu. Et ça dans la première démocratie au monde, c'est dangereux, très dangereux.

 

"Big Brother is watching you, et il t'encule à sec".

 

Le conseil écologique du jour : "Sauve Internet, mange HADOPI !"

Publicité
Commentaires
V
ça me déçoit tellement de la part de Cabrel, Bashung, ouais ok il est mort maintenant c'est sûr ...<br /> ça fait peur. Vraiment.<br /> Merci à toi de m'avoir sorti la tête du cul, cette loi je n'étais pas au courant.<br /> <br /> Et que obispo, calogéro, halliday et la clique des enfoirés aillent se faire un gangbang au lieu de sodomiser les pauvres ..
Publicité