Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard, cynique, sarcastique, ironique mais jamais mechant =)
5 avril 2009

[Live Show] Metallica - Paris Bercy 1er Avril 2009.

"Oh Yeah? I said OOOOOHHH YEAAAAH !"

Bonsoir les petits amis de Triad !

Après Gojira à Lyon en février et The Prodigy à Paris en mars, on peut dire que mon année live 2009 se déroule très bien. Mes tribulations m'amènent de nouveau sur Paris, au POPB, pour une rencontre avec les "papas du thrash", les petits gars de San Francisco, je veux parler bien sur de Metallica ! Les Four Horsemen reviennent sur les terres parisiennes apres quasi 5 ans d'absence pour deux dates (1er et 2 avril 2009), avant de revenir en France le 23 juillet aux Arènes de Nîmes (concert qui sera vraisemblablement filmé pour un DVD live).

Photo_031

Dès mon arrivée devant Bercy vers 14h30, le ton est vite donné : les gens sont chauds, super excités surtout que règne un beau temps à tout casser, du soleil et de la bonne chaleur printanière très agréable.
Un tour au stand de merch (je craque pour deux tshirts à 30€... business is business... tsss), un aperçu vite fait du monde qui commence à venir tranquillement mais surement, toujours dans la bonne humeur. Ca discute, ça papote, ça blague dans les files d'attentes... quand à 17h les premiers mouvements de foules très légers se font sentir : apparemment on commence à rentrer déjà dans Bercy. Sitôt? Il faut croire que oui. Vers 17h45/18h je pénètre dans la salle avec mes amis.

Photo_026

Nous nous retrouvons dans les gradins, idéalement situés face à la scène centrale. Une vue rêvée pour en profiter un maximum. la scène est centrale, avec 5 cercueils blancs ou sont disposés des lights au dessus de la scène, puis 4 autres cercueils au 4 coins de Bercy avec ces mêmes spots.
Peu avant 19h, The Sword, groupe que je ne connaissais pas avant ce soir rentre en scène. Ils livrent une musique plus ou moins intéressante, un heavy métal à l'ancienne, mais les membres du groupe sont inévitablement restés coincés au début des années 1980. Au final je n'accroche pas des masses, mais ça ne m'a pas ennuyé plus que ça.

Photo_064

Machine Head

Après une vingtaine de minutes d'attente, un coca à 3€50, un passage furtif au stand de Guitar Hero Metallica situé dans les coursives de Bercy, les lumières de la salle s'éteignent une deuxième fois pour laisser place au monstre qu'est Machine Head. Un groupe qui revient de loin, que j'apprécie tout particulièrement mais qui à mon sens n'a pas la reconnaissance qu'il mérite. Un set puissant malgré le son trop brouillon de Bercy, une présence scénique à couper le souffle. Rob Flynn, joue son rôle de frontman à la perfection, jouant avec le public, balançant ses riffs de guitare ravageurs. Bref, un très bon set livré par les américains, qui chauffent de manière idéal l'assemblée.


¤ Set list Machine Head ¤
Clenching the Fists of Dissent
Imperium
Halo
Slanderous
Descend the Shades of Night
Davidian



Après leur set, une attente d'environ 45 minutes, une tension qui monte de plus en plus, "The Ecstasy Of Gold" retentit enfin dans les travées d'un Bercy en fusion. La chanson  est célèbre pour annoncer le début de chaque concert des Mets. Les lumières s'éteignent, tout le monde chante à l'unisson l'air d'Ennio Morricone avant que retentissent les battements de coeur si spécifiques de "That Was Just Your Life", chanson qui ouvre le dernier album de Metallica,  Death Magnetic. Les cercueils diffusent alors une multitude de lasers, balayant la scène, lorsque les musiciens font leur entrée. Visuellement c'est très très beau. La fosse est en ébullition, tout comme les gradins. Tout le monde est debout, chante, hurle, headbang. De la folie. S'en suit "End Of the Line" (avec un groove assez sympa) et "Harvester Of Sorrow" ce qui continue à mettre le public en transe. Après une entrée fracassante et comme à son habitude, le groupe discute vraiment bien avec le public, blague avec lui. Lars Ulrich (batterie) est comme surexcité et ne peut s'empêcher de quitter son kit plusieurs fois afin d'aller discuter également avec le public, avec ses gimmicks si particuliers. Un groupe en grande forme va conquérir Paris ce soir là. Le "bonswoar Pawisse" du frontman et leader James Hetfield (guitare et chant) restera culte je pense. le groupe est très mobile ce soir, ne restant pas plus de 10 secondes au même endroit, notamment Rob Trujillo (basse) qui est complètement impressionnant avec sa carrure et ses grimaces.

Photo_136

Metallica

On s'attaque dorénavant à quelques vieux titres. "Disposable Heroes" et la fameuse "One" avec toute la pyrotechnie qui lui est familière. Ça crache des flammes, ça pète dans tous les sens, on se croirait à la guerre. Le break, reprit par un Bercy à l'unisson donne de gros frissons. Après encore quelques phrases lancées par James Hetfield, le groupe nous gratifie encore de deux chansons de leur dernière galette. Si "Cyanide" fait bien son boulot, je reste moins convaincu par "Broken, Beat And Scarred". Je tiens à préciser d'ailleurs que ce fut mon quatrième concert à Bercy (Korn en 2004 -putain cinq ans deja-, Rammstein en 2005, Rage Against The Machine en 2008 et donc Metallica) et c'est la première fois qu'il y avait un "bon" son (du moins plus que correct), pour cette salle qui est réputée pour avoir une acoustique de merde. Ce qui fut d'autant plus appréciable. Autre chose d'agréable : Kirk Hammett (guitare) ne s'est quasi pas planté sur les solos. Bandant non?

Metallica nous jouera ensuite deux chansons tirées du Black Album : "The Unforgiven I" et "Sad But True". Cette dernière, aux premières notes mettra tout le monde d'accord. Une bonne ambiance règne dans ce Bercy, ça fait plaisir à voir. Les Mets enchainent avec "The Judas Kiss" qui pour moi restera anecdotique, tellement je n'aime pas cette chanson (dire qu'ils aiment bien celle la...). 

Photo_168

Rob et Kirk

Et là c'est l'avalanche. Du gros son qui tâche bien, qui te fait saigner des orifices, et qui te met K.O en deux temps trois mouvements. Tout d'abord la très bonne "The Day That Never Comes" avec une magnifique boulette de Lars (ah ce danois, on lui en veut pas, d'ailleurs un concert de Metallica sans connerie de sa part ce n'est pas un vrai concert). Chanson ultra efficace en live, qui assomme tout le monde. Puis peut être une des chansons les plus célèbres de Metallica : "Master Of Puppets". Chanson qui à 23 ans maintenant, mais que tout le monde connait par cœur. Je pense que James aurait pu se permettre le luxe de ne pas chanter du tout pour laisser le public le faire à sa place. "Damage Inc." puissante prend la relève et l'instant "jtembalàlaboum2kévin" arrive. Ouais, je parle de "Nothing Else Matters" bien sur. LA chanson du début des années 1990 pour emballer les gadjis aux bals populaires, la chanson que tous les médecins détestent tellement l'échange de bactéries buccales fut intense dessus. Ceci dit, elle fut très intense, avec toujours ce public qui semble en vouloir plus, toujours plus qui chantonne. Après une minute ou deux ou le groupe reste figé, faisant jouir les guitares de larsens, les premières notes d'"Enter Sandman" se font entendre, et le public, qui a profité de l'instant calme du concert juste avant, reprend ses esprits et recommence à sauter, hurler etc etc. Le groupe se retire, laissant la place pour un rappel.

Photo_175

James, Rob, Kirk et Lars en arrière plan


Photo_194

Quelques minutes après, dans un Bercy plongé dans le noir, le groupe revient sur scène. Comme à son accoutumée, Metallica fait une reprise d'un groupe qu'ils affectionnent particulièrement. Ce soir on a droit à du Motorhead, avec le titre "Stone Dead Forever". Je connais que très peu ce groupe, mais ce fut une bonne reprise. Puis issu de l'album Kill'Em All (sorti en 1983 quand même) la très speed "Phantom Lord". une excellente chanson, assez simple mais vraiment bien exécutée.

Photo_235

Rob et James

Metallica aime faire des blagues à son public, ça je l'ai déjà dit. Et comme à son habitude, le groupe simule une fin de concert. Un "Thank you goodnight" est lancé et c'est la bronca dans le public, ce qui à le don de faire rire le groupe. Non ils en ont pas encore finit avec Paris ce soir la. Après que James ait discuté avec des fans avec un petit garçon agé de 5 ans, le groupe lance l'assaut final avec "Seek And Destroy", chanson qui clôture les concerts de Metallica.

Photo_237

Kirk

C'est à cet instant qu'une grosse centaine de ballons gonflables de tailles différentes tombent du plafond (ils étaient retenus par des filets). La scène centrale croule littéralement sous ces ballons, qui finissent bien sur dans la fosse. Certains veinards auront pu en avoir. Une fin magistrale, un "Seek And Destroy" d'anthologie vient de clôturer le show, avec en prime une toupie de Rob formidable, basse en main. Le groupe toujours dans un esprit communicatif reste de très longues minutes sur scène afin de recevoir les applaudissements du public qui ce soir en a eu pour son argent. Lars et Rob font notamment les cons avec les ballons, les distribuant à la foule et James et Kirk lancent des médiators à la pelle. Chaque membre du groupe prend la parole en remerciant le public d'être venu, d'être là pour eux et ce depuis plus de deux décennies. Rob Trujillo, dont la femme est française, s'essaye à parler dans notre langue avant de lâcher des hurlements qui font rire toute l'assemblée.

Photo_240

James


Photo_263

Les ballons.

Après une bonne dizaine de minutes, le groupe sort de scène, laissant un gros sentiment de satisfaction aux 18000 personnes.

Mon avis personnel?
Un concert énorme évidemment, environ 2h15 de show. Trois ans que je ne les avais pas vus, (Rock Am Ring 2006) et toujours la même magie intacte. Après juste une petite déception au niveau de la set list, j'aurai bien aimé un "Ride The Lightning", "Creeping Death" ou "Blackened", mais qu'importe. Concert exceptionnel et je réalise que j'ai eu de la chance de les revoir. C'est tout ce qui compte. On a beau dire ce qu'on veut, c'est le groupe le plus important de la scène métal au sens large, mais putain, bien qu'ils aient ce statut, ils n'en restent pas moins des personnes d'une extrême proximité, et on voit qu'ils se font plaisir à jouer encore ensemble, après 28 ans de carrière. Vivement le concert de Nîmes.


¤ Set list Metallica ¤
1. That Was Just Your Life
2. The End Of The Line
3. Harvester Of Sorrow
4. Disposable Heroes
5. One
6. Broken, Beat And Scarred
7. Cyanide
8. Sad But True
9. The Unforgiven
10. The Judas Kiss
11. The Day That Never Comes
12. Master Of Puppets
13. Damage Inc.
14. Nothing Else Matters
15. Enter Sandman
Rappel
16. Stone Dead Forever (Motörhead cover)
17. Phantom Lord
18. Seek & Destroy


Vous pouvez retrouver l'ensemble de mes vidéos ici.

Publicité
Commentaires
M
vas VOIR mon blog une video de moi<br /> explique ma demarche humaine<br /> peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre<br /> <br /> mon blog<br /> <br /> http://michaelconan.over-blog.com/
Publicité