Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un autre regard, cynique, sarcastique, ironique mais jamais mechant =)
3 avril 2009

[Live Show] The Prodigy - Zénith de Paris 15 Mars 2009.

The Prodigy, groupe emblématique de toute une génération. De l'electro punk? Big beat? Difficile à définir. Mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas un groupe de bal musette (Franck Michael n'a pas de craintes à avoir, repose en paix Francky).


logo

On était plus habitué en France de recevoir ce groupe, et pour cause : 11 ans que les "prodiges" originaires du pays du prince aux grandes oreilles n'étaient plus passés sur nos terres. Les raisons? beaucoup de personnes, dont moi même se posent la question. Désintérêt du groupe pour le pays du claquos et du vin? Volonté des tourneurs, jugeant que ça ne serait pas rentable? Cachets du groupe trop exorbitants pour nos festivals? C'est malheureusement une question qui restera, je pense, jamais élucidée.

 

Mais au mois de janvier quand les sites spécialisés ont annoncés une date unique en France, les foules se sont déchainées. Voir ce groupe en concert, en France, relevait du domaine du rêve, de l'espoir, d'un espèce de fantasme. Le rendez-vous était pris : le Zénith de Paris allait connaitre une avalanche de décibels ce 15 mars.

 

19h00. L'entrée dans l'arène est faite sans problèmes. Le Zénith fait ce soir salle comble et je fus surpris d'ailleurs de la moyenne d'âge du public. Une moyenne assez élevée entre 25 et 30 ans, très peu de jeunes ados d'une quinzaine d'années (c'est pas grave, restez chez vous ;) ) ce qui prouve que beaucoup de gens attendent ce moment, les adultes nostalgiques de leur adolescence, les puristes, les fans...
C'est à ce moment que le DJ Vicarious Bliss décide de passer sur scène. Tiens donc, il y a une autre première partie que celle annoncée, c'est à dire South Central? Après un mix d'une demie heure environ, ces derniers rejoignent le DJ pour enchainer sur une demie heure. Mais, alors que la tension et l'attente devient de plus en plus palpable dans l'enceinte, ce même DJ revient sur scène pour enchainer à nouveau avec des mixs. Le public n'en peut plus, les huées se dechainent. Les plus gentils diront que cela fait 11 ans que la France attend Prodigy, et qu'on est pas à une heure prés. Mais si justement. Cette heure fut la plus longue pour 90% du public.

 

Enfin ! La délivrance. Le DJ finit son set et le matos est évacué de la scène. Et après une grosse demie heure d'attente les lumières du Zénith s'éteignent enfin. La foule est en délire, un délire indescriptible.


the_prodigy



21h30, l'heure de l'apocalypse sonore a sonné.

 

Le concert débute avec l'intro. Les membres de Prodigy montent un à un sur scène, tournant d'un bout à l'autre de la scène, comme des gladiateurs qui attendent de se battre, lors des joutes anciennes du Colisée. Et soudain, une phrase vient pour mettre litérralement le feu à tout le Zénith "All my french people ! To all my french people here !". C'est Maxim Reality qui fait encore plus monter la pression avant que les beats ravageurs de "World's On Fire" entrent en scène.  Des la première seconde le public saute, hurle, les bras tendus vers le haut, et ce jusqu'à la dernière seconde du set. "Their Law", chanson ravageuse lui emboite le pas, ainsi qu'un "Breathe" dantesque. En plus d'une énergie énorme, le groupe est vraiment déchainé, et franchement ça à ravi le public de les voir comme ça.

 

Ces mecs la, Keith et Maxim, sont vraiment doués pour rendre un public complètement barge, et distribuent avec une grosse générosité leur énergie. Et ce n'est pas la chanson suivante qui va faire retomber la pression. "Omen", premier single d'"Invaders Must Die". La je me suis posé une question, ou plutôt une affirmation : IMD est vraiment un album taillé pour le live. C'est puissant et énergique. Et le Zénith qui reprend les paroles du titre fut un moment très fort.
Mais les anciens titres ne sont pas pour autant oubliés. "Poison", "Voodoo People", "Firestarter" et la surprise fut "Diesel Power" avec un sample de la très entrainante "Shut Your Mouth" du groupe indus-métal Pain. Véritable surprise pour ma part car je ne pensais pas que le groupe allait la jouer. Par contre, une petite déception de ne pas avoir eu une seule titre d'Always Outnumbered, Never Outgunned (excepté "Action Radar" qui fut plutot joué en intro de "Run With The Wolves"). C'est dommage c'est un album que j'avais apprécié. Mais le groupe ce soir a voulu simplement montrer (je pense) toute sa puissance, avec des titres plus dévastateurs les uns des autres. Et ce n'est pas "Warriors Dance", "Invaders Must Die" (la chanson, jouée de manière différente avec plus de beats et basse) et surtout le nom moins célèbre  "Smack My Bitch Up" qui me fera dire le contraire. Titre de toute une génération, le Zénith rugit, faisant une communion parfaite avec le groupe. "Take Me To The Hospital" brule les dernières réserves d'énergie d'un public qui semble en avoir à l'infini.  Le groupe conclu leur concert avec une chanson très dance dans le pur style de ce qu'on pouvait écouter au début des années 1990 : "Out Of Space". Sur cette chanson, on a envie de prendre tout le monde dans ses bras, de chanter à l'unisson, et c'est ce qu'il s'est passé ce soir la. Pour une chanson qui a 17 ans, c'est la classe quand même non?

The Prodigy se retira laissant une salle remplie de personnes aux anges. Certains diront qu' 1h15 de show c'est trop court. Bien évidemment que c'est trop court, tellement on aimerait bouffer du son comme ça durant des heures, mais c'est amplement suffisant pour tuer une assemblée. Le groupe a su rassembler les personnes, issues de milieux musicaux différents (on pouvait croiser des clubbers avec des black metalleux, du coreux au monsieur "jékoute2lapopjailataytedumecmoshdejustissehéjabitedanlesèzième"). Et ça pour un amateur de musique c'est très beau. Et pour un groupe c'est très fort.

¤ Set list complète ¤

Intro
World's On Fire
Their Law
Breathe
Breathe (Dubstep Mix)
Omen
Poison
Warrior's Dance
Firestarter
Action Radar Link
Run With The Wolves
Voodoo People
Comanche
Invaders Must Die
Diesel Power Beats (Pain Mix)
Smack My Bitch Up
Take Me To The Hospital
Your Love Intro / Out Of Space

Une expérience à vivre, et à revivre encore et encore. Personnellement j'ai mes places pour les Eurocks et pour Nimes.

 

Et toi coco? =)

Publicité
Commentaires
M
Après 1h15 pendant laquelle tu te prends dans laggle toute leur puissance auditive et visuelle, tu as juste envie de hurler telle une pute en chaleur: "ENCOOOOOOOOOOOOOOOOOOORE!"
Publicité